Le projet

Radio Passagers est une agence de production de programmes radiophoniques gratuits, téléchargeables sur téléphone portable ou lecteur mp3, à destination des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

J’ai constaté, à l’occasion de mes nombreux reportages sur leurs routes d’exil, que la plupart des migrants croisés en Afrique et en Europe s’ennuyaient. Laissés seuls, à l’écart des sociétés qu’ils traversent ou dans lesquelles ils patientent, ils vivent souvent dans un état de détresse et de vide psychique. Seule la compagnie de quelques « frères » et « sœurs », et parfois un livre, parfois la radio, parfois la télévision, leur permet d’accéder à un peu d’ailleurs, un peu d’imagination, un peu de lumière.

Mais personne ne s’adresse à eux, ne parle pour eux, de leurs problèmes, leurs expériences, du passé et de l’avenir, du présent pénible qui se perpétue. Personne ne vient occuper la place laissée vide par la dureté de l’exil.

Personne ou presque — car il arrive que ceux qui disent élever les consciences des migrants soient surtout les pasteurs de différents cultes, de sectes, ou de mafias…

UNE RADIO GRATUITE SUR TÉLÉPHONE PORTABLE

« Notre seule distraction, c’est d’aller au cyber-café de temps en temps, m’a dit l’un d’eux au Maroc. C’est notre seule manière de rester connectés au monde. »

L’idée de Radio Passagers est donc de proposer à « ceux qui passent » une plate-forme de programmes radiophoniques, téléchargeables gratuitement sur internet sous forme de fichiers mp3, à écouter et réécouter à volonté, seul ou en groupe, et à partager.

DES PROGRAMMES POUR « CEUX QUI PASSENT »

Fictions radiophoniques, interviews, lectures, auto-fictions, confessions, phone-in, chroniques, débats… L’association Radio Passagers est un atelier radiophonique, pour lequel le producteur et les journalistes engagés fabriquent, avec leurs propres moyens, des programmes simples, créatifs et ludiques, accessibles à tous, et positifs.

Les programmes sont animés et coordonnés par un producteur à plein temps à Paris. Les reportages, ainsi certains programmes de terrain, sont l’oeuvre les correspondants de RFI ou d’autres médias français en poste dans les pays de transit ou de destination.

Un système de « vases communicants » financier soutient le budget de fonctionnement : les visiteurs du site peuvent acheter, pour la somme de leur choix, du temps d’antenne au profit des migrants. Par exemple : un don de 5 euros finance 30 secondes d’antenne. « Ceux qui ont un peu » payent ainsi pour « ceux qui n’ont rien », et disposent d’une visibilité concrète de leur don. Sur le site, un histogramme actualisé en temps réel matérialise ce système de « sponsoring participatif ».

AU-DELÀ DES FRONTIÈRES ET DES DESTINS

Bref, l’objectif de Radio Passagers est avant tout de cultiver les migrants. De les accompagner avec bienveillance et lucidité dans l’épreuve souvent douloureuse qu’ils traversent. De tromper l’ennui nécrosant des bidonvilles et des camps de tente, des appartements surpeuplés, des maisons squattées.

D’aider les migrants à mieux s’intégrer dans les pays où ils vivent en les éduquants sur leur environnement et le monde dans lequel ils évoluent. De leur donner des pistes et des techniques pour apprendre un métier, une langue. De les informer sur les risques qu’ils courent, les espoirs qu’ils entretiennent.

De les maintenir liés les uns avec les autres, au-delà des frontières et des destins.

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GRILLE DES PROGRAMMES

Les programmes sont classés selon 4 grandes catégories :

LE PASSÉ – Histoire des pays, des peuples, du présent, des phénomènes de migration…

LE PRÉSENT – Apprentissage des langues, des métiers, des traditions, des droits, des devoirs…

LES AUTRES – Dialogue entre migrants séparés, entre familles divisées, entre ceux qui sont partis et ceux qui ne le sont pas…)

SOI-MÊME – Création (des migrants, de leurs idoles, de leurs proches, de leurs soutiens…

L’absence d’une antenne « linéaire » permet de proposer des programmes selon leur rythme de fabrication, de n’être pas tenus par le remplissage d’une grille, de gérer la fourniture de l’antenne selon l’actualité, les opportunités, la créativité de l’équipe de production.

HISTOIRE

Passé présent

Une fois par mois, un grand entretien d’une heure avec un historien met en lumière un épisode célèbre ou oublié de l’histoire des pays de transit, d’accueil ou de destination.

Grand témoin

Une fois par mois, un grand entretien d’une heure avec un intellectuel, un écrivain ou universitaire autour de la migration aujourd’hui, hier et demain.

Flash

Selon l’actualité, un point journalistique sur l’actualité des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile dans les pays où « ça bouge ». Avec éventuellement un invité commentant le sujet du flash en plateau.

APPRENTISSAGE

Actualité des métiers

Un reportage sur un professionnel, quelque part sur la route des migrants, fait découvrir son quotidien, ses besoins et ses attentes.

La langue des autres

Une série de cours radiophoniques de l’une des langues des pays de transit et de destination : en plateau, un enseignant donne un cours d’une heure à un élève.

DIALOGUE

Messagerie vocale

Chaque semaine, une sélection des messages laissés par les migrants sur le répondeur de Radio Passagers.

Sur la route

Le récit en première personne d’un migrant, réfugié ou demandeur d’asile sur les jours qu’il vient de passer et l’expérience qu’il vient de traverser.

CRÉATION

Atelier dramatique

Un feuilleton radiophonique écrit sur la base des récits et témoignages des migrants, joué par une troupe d’acteurs professionnels.

Sous la tente

Lectures de textes, récits, poèmes, lettres écrits par les migrants et sélectionnés par Radio Passagers.

Playlist

Un programme de musique dédicacée proposée par des migrants.

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

Les centres de coût du budget de Radio Passagers sont :

  • La création, la maintenance et l’hébergement du site
  • Le matériel de production
  • Les piges des correspondants
  • Le salaire du producteur
  • La fabrication du merchandising

Les recettes proviennent de :

  • La vente du merchandising
  • L’achat de minutes d’antenne
  • Les cotisations des adhérents  à l’association
  • Le sponsoring de certains programmes
  • La monétisation du trafic du site

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3 commentaires

  1. Bravo pour votre projet. Je ne manquerai pas de m’inscrire. Et quand vous le souhaitez, je vous ferai parvenir un texte à lire à l’antenne que j’ai écrit (25 pages) : Sofia, la belle solitude, sur une jeune ivoirienne ayant quitté la Côte d’Ivoire en 2002 qui est arrivée à Paris en 2004. Il y est question de l’exil, des migrants et de l’accueil et l’intégration dans le pays où l’on débarque…
    Bonne route!

  2. Super initiative, merci de donner une voix à ceux si souvent appelés « les invisibles » ou encore « les indésirables »… Je vous suivrai avec grand plaisir, et peut être pourra-t-on comme Danièle vous envoyer des articles sur des réflexions / situations rencontrées sur le terrain ?
    Merci pour ce projet, et « bonne arrivée » sur les ondes !

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