Autrement

(c) John Stanmeyer

(c) John Stanmeyer

16 juillet — La campagne de financement participatif de Radio Passagers est un échec. Malgré tous les efforts des uns et des autres ces deux dernières semaines, l’histogramme du budget sur la plate-forme Ulule.com n’a même pas frémi : à peine une poignée de nouveaux adhérents, 1% de mieux seulement. Il reste deux jours. Que ceux qui se sont mobilisés soient chaudement remerciés.

Il faudra la semaine prochaine, et celles d’après, tirer les enseignements de cette déconvenue. Je savais bien que l’objectif serait difficile à atteindre, mais d’autres y étaient arrivés, avec bien moins de soutiens médiatiques et avec d’autres types de projets. Mais pour notre part, nous ne sommes pas parvenus à susciter le « passage à l’acte » au-delà d’un petit cercle minoritaire. La sympathie était là, l’intérêt aussi, l’idée a été comprise, mais quelque chose a cloché. Quoi ? Pas sûr encore.

Nous voulions faire autrement, nous ferons comme tout le monde. Il faudra s’efforcer de bâtir « l’entreprise » Radio Passagers sur d’autres bases que celle d’une communauté de citoyens conscients, enthousiastes et mobilisés.

S’occuper de l’ordinaire

La « crise », comme on dit, a dû jouer son rôle : les poches sont vides et la méfiance immense. Mais des contacts ont déjà été noués avec des institutions et des bailleurs de fonds ; il faudra les concrétiser, si nous avons le temps et le génie pour cela. En attendant, il faudra s’occuper de l’ordinaire, du quotidien, jusqu’à ce que Radio Passagers puisse exister. C’est notre tâche aujourd’hui. Radio Passagers prendra la forme qu’elle pourra dès la rentrée, en septembre ou octobre : nous verrons. Car comme me disait quelqu’un l’autre jour, « de nos jours, on ne fait pas la révolution quand il pleut ».

Aujourd’hui, à 18% de financement et à 2 jours du terme, nous ne pensons pas qu’un effort supplémentaire soit nécessaire, mais qu’il faut se résoudre à laisser s’éteindre la campagne lentement. Que tous ceux qui nous ont suivi soient remerciés, salués, encouragés — nous leur disons une fois de plus : « On est ensemble ! »

1 commentaire

Laisser un commentaire